Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a été très critiqué par le secrétaire général du nouveau-né de la scène politique « Tunisie d’Abord« , Abdelaziz Kotti, ce jeudi 17 août 2017. Intervenant dans Studio Shems, Kotti appelle à faire participer les partis politiques dans l’élaboration des grandes décisions qui concernent les citoyens tunisiens. L’unité nationale est une condition nécessaire pour que le Chef du gouvernement puisse atteindre ses objectifs.
Sur la guerre contre la corruption, Abdelaziz Kotti n’a pas mâché ses mots : « Youssef Chahed utilise l’État à des fins personnelles, sans consulter les partis », lance-t-il, assurant qu’il ne s’agit nullement d’une guerre contre la corruption mais plutôt d’une opération ponctuelle contre un certain nombre de personnes.
Le secrétaire général de Tunisie d’Abord concède, sur un autre plan, l’existence d’un problème de leadership au sein de Nidaa Tounes, ayant conduit plusieurs anciens ténors du parti à créer leurs propres mouvements. « Chacun a ses ambitions et ses visions », explique-t-il, appelant à un rapprochement politique entre les partis. « Ce sera chose faite dans le cadre des prochaines élections municipales. Nous avons prévu des rencontres avec Machrou3 Tounes, Al Badil Ettounsi et Afek Tounes », assure-t-il.
Interrogé, par ailleurs, sur l’initiative du parti portant sur l’instauration d’un dialogue économique et social global, Abdelaziz Kotti déclare qu’elle s’explique par la gravité de la situation dans laquelle se trouve la Tunisie. « Nous voulons regrouper tout le monde : partis politiques et grandes organisations nationales », dit-il. L’objectif, selon le secrétaire général de Tunisie d’Abord est de sauver la Tunisie. « Nous proposons que ce dialogue soit organisé sous le patronage de la présidence de la République », ajoute-t-il encore.
20