Les agents et les cadres de la compagnie d’assurance Star pourraient entrer en grève générale le 10 juillet prochain, menace ce mercredi 7 juin 2017 Béchir Khiari, secrétaire général de la Fédération générale des Banques et des sociétés d’assurance. Une menace qui pourrait être mise à exécution en cas de cessation de 16% supplémentaires du capital de la société, à Groupama qui, rappelons-le, possède déjà 35%.
Une telle cessation, d’après Béchir Khiari, risquerait de porter atteinte à la souveraineté nationale, étant donné que la STAR figure parmi les plus anciennes sociétés d’assurance du pays. Il évoque également les possibles répercussions sur l’économie nationale, compte tenu des bénéficies importants réalisés par la STAR : entre 20 et 30 millions de dinars par an selon le secrétaire général.
« Il est étonnant de voir le gouvernement céder une entreprise publique qui réussit, assurant la flotte tunisienne de bus et de voitures de services », déclare Béchir Khiari.
D’autre part, il affirme que les agents refusent la nomination d’un directeur général de nationalité française à la tête de la société. « Les agents craignent pour l’avenir de la STAR avec un groupe français qui envisage d’employer 300 agents au lieu de 722 », explique-t-il encore, et d’enchaîner : « le fait que le ministère des Finances refuse de nous fournir les détails du contrat de cessation des 35% signifie qu’il y aurait des dépassements ».
Sur le même sujet