Un certain nombre d’agents des douanes affiliés au Syndicat unifié des douaniers tunisiens ont entamé lundi 4 mai un sit-in ouvert au siège du ministère des Finances à la Kasbah sur fond d’exigences professionnelles et matérielles, menaçant d’opter pour l’escalade.
Selon le membre du bureau exécutif du Syndicat unifié des agents des douanes tunisiennes, Hamdi Akacha, l’une des revendications les plus importantes concernent le règlement de la situation des lauréats de diplômes universitaires.
« Toutes les revendications se trouvent consignées aux PV des réunions du 20 et 24 octobre 2016, mais elles n’ont pas encore été activées en raison de l’atermoiement de l’autorité de tutelle (le ministère des Finances) », relève Hamdi Akacha.
Il a par ailleurs souligné que la plupart des revendications sont de nature strictement professionnelle, et que les demandes matérielles ne peuvent pas grever le budget de l’Etat.
Le Syndicat unifié des agents des douanes tunisiennes avait précédemment souligné que la restructuration de l’administration générale des douanes dans un sens qui sert les intérêts des douanes et de tous ceux qui traitent avec figurait parmi les demandes primordiales.
Il est à noter que le nombre d’agents des douanes en Tunisie comprend environ 7800 agents.
H.A.