L’équipe de Tunisie a réussi son 5e succès aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (Cameroun-2021), groupe « J » en battant la Guinée Equatoriale (2-1), dimanche après-midi à Radès dans le cadre de la 6e et dernière journée.
Seif Jaziri a confirmé sa grande forme du moment en ouvrant le score dès la 4e minute, avant que Carlos Akapo Martinez ne marque contre son camp le second but tunisien suite à un tir d’Ali Abdi (52′).
En toute fin de match, Firas Chawat a réduit le score en inscrivant un but contre son camp à la 88′.
Le sélectionneur national Mondher Kebaier a souligné que « la première mi-temps des siens a été respectable. On aurait même pu tuer le match dès cette période initiale où nous avons raté au moins sept occasions. A la reprise, le second but nous a mis à l’abri. Il faut reconnaitre que la préparation de ce rendez-vous n’a pas été facile surtout que le temps de récupération du premier match n’a pas été suffisant. De plus, nous avons dû jouer à 14H. J’ai procédé à un large turnover en débutant le match avec 9 nouveaux joueurs par rapport à la formation titulaire de la rencontre de jeudi dernier à Benghazi devant la Libye. Grosso modo, certains joueurs ont réussi à marquer des points en vue des prochaines échéances, d’autres un peu moins. Aux éliminatoires de la coupe du monde, la concurrence entre les joueurs sera très rude. Les meilleurs seront en tout cas retenus. C’est une bonne chose de récolter 16 points sur 18 possibles dans un contexte difficile de pandémie du coronavirus. Nous devons toutefois apprendre à « tuer » les matches en démontrant davantage de réalisme ».
Evoquant le premier match des éliminatoires de la coupe du monde devant cette même formation guino-équatorienne, Kebaier a estimé qu’il ne ressemblera en rien à celui de ce dimanche d’autant qu’il surviendra en toute fin de saison.
« Nous devons bien nous préparer à cette échéance afin que notre départ dans ces éliminatoires soit réussi », a-t-il conclu.
Voici la formation de la Tunisie dimanche:
Dahmène (Hassène)- Kechrida, Abdi, Talbi, Meriah- Skhiri, Sassi, Ben Slimane (Khaoui), Rafiaâ (Laïdouni), Msakni (Chawat)- Jaziri, Saâd Beguir
Dans l’autre match de cette dernière journée, la Tanzanie a battu à Dar Essalam la Libye (1-0).
Le classement final du groupe « J » est le suivant:
1) Tunisie 16 points (qualifiée)
2) Guinée Equatoriale 9 points (qualifiée)
3) Tanzanie 7 points
4) Libye 3 points
H.A.