Les Américains se bousculent au portillon de l’artisanat tunisien !

L’Office national de l’artisanat (ONA) a publié des statistiques officielles selon lesquelles les États-Unis d’Amérique seraient en tête de liste des destinations mondiales vers lesquelles sont exportées les produits de l’artisanat traditionnel tunisien. Les USA importent de chez nous des produits d’artisanat d’une valeur de 49,5 millions de dinars, soit 32,6% de la globalité artisanale, précise la même source. Ils sont suivis par l’Italie, avec une valeur de 27,5 millions de dinars, puis de la France, avec une valeur de 23,4 millions de dinars, l’Allemagne est au quatrième rang avec une valeur de 13 millions de dinars.

L’ONA a également annoncé une nette amélioration de la valeur des exportations des produits d’artisanat au cours de l’année 2023, dépassant de 4,25% l’année 2022 et réalisant, ainsi, une valeur de 155 millions de dinars en exportations. Cela dit, l’ONA estime encore un taux de croissance positive (5% et 10%) pour les exportations des industries traditionnelles durant l’année 2024.

Il est à noter que le bois d’olivier est le produit tunisien le plus exporté avec une valeur de 69 millions de dinars, soit 46% de la valeur totale des exportations traditionnelles tunisiennes. Ce sont les produits de poterie et de porcelaine qui sont au second rang avec une valeur de 40,8 millions de dinars. Les produits artisanaux, qui sont prisés aux USA, sont classés au troisième rang avec une prédilection pour l’artisanat tissé en général notamment la Chechia.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)