28
Avec les fêtes de fin d’année, la demande pour les autotests est importante. Ce test de dépistage de la Covid-19, moins invasif et plus rapide, est-il toujours performant face à Omicron ?
Bientôt des tests respiratoires pour diagnostiquer le Coronavirus en moins d’une minute Une start-up Singapour a inventé un appareil capable de détecter le coronavirus en soufflant dans un appareil un peu comme un éthylotest. Un moyen de mener des tests rapides, peu coûteux et à grande échelle.
Disponible en pharmacie mais aussi en grande surface jusqu’au 31 janvier 2022, l’autotest antigénique permet de se dépister rapidement contre la Covid-19 avant un évènement. Moins invasif que le test PCR, il fournit un résultat en 15 à 20 minutes. Mais peut-on lui faire confiance ? Il est moins fiable que le test réalisé par un professionnel et un résultat positif obtenu à l’issue d’un autotest doit être confirmé par PCR. Surtout avec la circulation du variant Omicron.
La Food and Drug Administration (FDA) a publié un avis concernant l’impact d’Omicron sur la fiabilité des autotests. L’instance américaine, avec les National Institutes of Health (NIH), a étudié la performance des autotests pour détecter Omicron. La bonne nouvelle, ce qu’ils sont bien capables de dépister Omicron, mais avec une sensibilité moindre que pour les autres variants. En d’autres termes, les autotests sont plus susceptibles de fournir un faux négatif (le test apparaît négatif alors que le coronavirus est présent) avec Omicron qu’avec Delta.
Malgré un autotest négatif, l’apparition de symptômes typiques de la Covid-19 doit alerter et faire l’objet d’un autre test de dépistage, par PCR, pour confirmer la présence du coronavirus ou non.
*Des tests toujours utiles
Les autotests sont des tests antigéniques, c’est-à-dire qu’ils détectent la présence d’une protéine du SARS-CoV-2, la nucléocapside, dans le prélèvement. De leur côté, les tests PCR recherchent le matériel génétique du coronavirus, son ARN. Avec les techniques de criblage, le test PCR permet de suspecter la présence du variant Omicron, ce qu’il est impossible avec un autotest seul.
La baisse de sensibilité des autotests ne remet pas en cause leur utilisation selon la FDA. Ils sont toujours utiles pour détecter le coronavirus, surtout chez les personnes qui ont des charges virales importantes dans le nez. Certains pharmaciens proposent de superviser les autotests pour limiter les erreurs de prélèvements ou de lecture du résultat.
(Futura)