Lors de son passage dans l’émission 24/7 sur Elhiwar Ettounsi, Le colonel-Major et porte-parole officiel de la garde nationale, Khelifa Chibani a révélé les parties qui tiennent les ficelles de la crise d’El Kamour en s’appuyant sur des documents prouvant l’implication des propriétaires de certaines sociétés qui se nourrissent de la contrebande.
Chibani a affirmé qu’un haut fonctionnaire au sein d’une société pétrolière s’est chargé du transport des protestataires vers les sites de production dans son propre camion, (sans dévoiler son identité ni le matricule de son véhicule).
En outre, Il a indiqué qu’un propriétaire d’une société, située à Sidi Jedidi relevant du gouvernorat de Nabeul s’est chargé également de transporter les protestataires pour alimenter la tension. Ce propriétaire possède selon Chibani 10 camions dont 3 sont recherchés.
Le porte-parole de la garde nationale a dévoilé aussi l’implication d’un propriétaire d’une société de transport terrestre et de travaux, située à Djerba, lui aussi impliqué dans de nombreuses affaires de contrebande. Ce dernier possède 44 véhicules et 42 camions et tracteurs qu’il a mis à la disposition des protestataires.
Chibani a assuré que les barons de la contrebande s’attaquent en premier aux unités sécuritaires et à la garde nationale en particulier pour mettre la main sur les régions frontalières en vue de mener leur activité en toute liberté. Il a souligné que ces mêmes barons ont des liens étroits avec les terroristes. « Le terrorisme et la contrebande sont les deux faces d’une même pièce », fait-il comprendre.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/deltanewsII.org/videos/818098125035015/ » width= »550″/]