Les bavettes à usage multiple ont une durée de vie

En ce premier jour du déconfinement progressif et ciblé, le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt), Chedly Fendri est revenu sur les masques de protection respiratoire à usage multiple.
Invité de Shems FM ce lundi 4 mai 2020, Fendri a précisé que ces bavettes réutilisables perdent leur utilité après dix lavages. Elles deviendront, ainsi, inaptes à protéger les personnes les portant.
Concernant les bavettes à usage unique, Fendri a assuré qu’elles seront disponibles dans toutes les officines à partir d’aujourd’hui après-midi car plusieurs grossistes n’ont pas pu les livrer aux pharmacies la veille.
Selon le ministère de la Santé, la Pharmacie centrale de Tunisie était censée livrer ces bavettes aux officines de détail depuis samedi.
Toutefois, le Cnopt a nié avoir reçu ces bavettes ayant précisé que les pharmacies ne disposaient pas de quantités suffisantes de bavettes pour couvrir la demande des Tunisiens.
Une précision qui survient suite à l’éventualité d’ouverture des officines de détails le 3 mai, selon le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki.
Mekki avait, en effet, évoqué l’éventualité d’ouverture de toutes les pharmacies le 3 mai afin de permettre aux citoyens d’acheter ces masques de protection respiratoire sans encombrement en attendant l’introduction sur le marché des bavettes lavables.
Le département de la Santé avait annoncé que trente millions de bavettes médicales seront introduites sur le marché avant la levée du confinement sanitaire général à partir du 4 mai prochain.
Le prix de l’unité de ces bavettes médicales a été fixé à 1850 millimes. Leur port est obligatoire dès le début du déconfinement progressif et ciblé.
La Tunisie compte, selon un bilan officiel actualisé, 1013 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. 42 décès mais également 328 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.

Lire aussi : Les masques FFP2 importés de Chine sont conformes aux normes

Lire aussi : Mise en garde contre les bavettes personnalisées vendues par des pages Facebook

Lire aussi : Officiel: la bavette réutilisable à 1850 millimes TTC

Lire aussi : Confection de 30 millions de masques de protection: l’INLUCC porte plainte pour soupçons de corruption

Lire aussi : Les bavettes seront-elles suffisamment disponibles dès lundi prochain ? Lobna Jeribi répond

Lire aussi : Covid-19 : Des bavettes médicales gratuites pour les personnes démunies

Lire aussi : Abdellatif Mekki : Les bavettes commercialisées en Tunisie n’ont aucun rapport avec le ministère de la Santé

Related posts

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia

Tripoli en proie à de violents affrontements : l’ambassade de Tunisie appelle à la vigilance