C’est un corps qui agit en silence sans faire trop de bruit alors même qu’il est aux premières lignes dans la défense de l’économie nationale. Il s’agit du corps de la douane qui, au-delà de cela, protège notre santé des produits contrefaits et des mauvaises imitations.
Et pour cause. Les services de la direction générale de la douane ont réussi à mettre en échec, au cours du mois d’octobre 2016, plusieurs tentatives de contrebande. Des opérations ciblées ont été menées et ont permis la saisie d’importantes quantités de marchandises.
Rien que dans la journée du 3 octobre 2016, les agents de la douane relevant de la capitale ont saisi 26 tonnes de cuivre pour une valeur de 235 mille dinars. Le 5 octobre 75 tonnes d’aluminium ont été saisis par les services douaniers de Ben Arous. La valeur de cette marchandise s’élève à 210 mille dinars.
Par ailleurs, une grande quantité de produit de consommation d’origine inconnue ont été saisis par les services douaniers de Tunis au cours d’opérations au centre de la capitale. Il s’agit de 100 boites de pastilles anti-moustiques, 1000 ballons gonflables, 8000 piles et de 28000 bouteilles de vernis à ongles.
A Gafsa, les agents de la douane ont mis la main sur 15 fusils de chasse de calibre 12 bien camouflées dans une voiture. A Sousse, ce sont 12558 pièces de contrefaçon nuisibles à la santé du consommateur consistant en produits anti transpiration et anti odeurs, des champoings et des produits balsamiques, et des lentilles colorées portant des griffes imitées et sans autorisations légales qui ont été saisis.
Autre région, autre produits, à Medenine ce sont 17 frigidaires, 200 pneus et 50 caisses de thon pour une valeur de 90 mille dinars qui ont été saisis.
Retour à Tunis où les brigades de la douane sont très actives et ont procédé à la saisie d’une grande quantité de cigarettes pour une valeur 178 mille dinars suite à l’obtention d’un mandat de perquisition du ministère public d’une maison sise à Ben Arous. La perquisition a abouti ) la saisie de 37138 paquets de cigarettes, 750 kilogrammes de « jirak », 560 jeux de cartes et 335 paires de chaussures d’une marque importées.
L’action des agents de la douane s’étendant à toutes les régions, à Sfax ce sont 46500 pièces d’habits pour femmes de fabrication étrangère d’une valeur de 127 mille dinars qui ont été saisis.
1.200.800 pièces de « fouchik » d’une valeur dépassant 112 mille dinars, 260 kg de thé et 186 pneus d’une valeur de 60 mille dinars ont été saisis respectivement à Ben Guerdane et Remada.
Enfin, 787 sacs de chaussures usitées d’une valeur de 470 mille dinars et 55 sacs de jouets pour enfants utilisées et 79 sacs remplis de sacs à mains ont été saisis par les services douaniers de Tunis.
Au total, rien que pour le mois d’octobre, les services de la direction générale de la douane ont procédé à des saisies dont le montant, pour les produits évalués, est de pas moins de 1,5MD. Sans compter le reste.
72