Deux nations sud-américaines se sont affrontées, ce samedi, pour les premières huitièmes de finale de la coupe du monde à Belo Horizonte. La Selçeao de Neymar n’avait qu’un seul objectif, éliminer les chiliens et passer aux quarts de finale.
Le remake des huitièmes de finale du Mondial Sud-Africain, quand les brésiliens ont éliminé les chiliens sur le score de 3 buts à 0, constituait une revanche à prendre pour les chiliens.
David Luiz, la nouvelle recrue du PSG, a ouvert le score pour les auriverdes à la vingtième minute de jeu. L’égalisation chilienne n’a pas tardé à venir. Alexis Sanchez, l’attaquant barcelonais, a profité de la grosse erreur de la défense brésilienne, trop passive sur le coup, pour tromper Julio César à la 33 minute.
Début de la seconde période et la rencontre est toujours aussi serrée. Le brésilien Hulk réussi à marquer un but, mais ce dernier a été annulé pour une faute de main. Quelques minutes plus tard, le portier auriverde, auteur d’une parade impressionnante, a évité un deuxième but de justesse.
Alors que le sélectionneur brésilien a procédé à deux changements, les chiliens sont restés irréprochables. Les tentatives se multiplient de part et d’autre, mais les deux équipes n’ont pas pu se départager avant la fin du temps réglementaire.
Les brésiliens poussent et la muraille chilienne résiste. Entré en jeu au cours de la seconde période, l’attaquant chilien, Pinilla a failli expulser les brésiliens du Mondial quelques secondes avant la fin des prolongations mais son tir a heurté la barre transversale.
Place à la séance de tirs au but. Julio César, ancien gardien de l’Inter de milan, a arrêté les deux premiers penaltys chiliens. Claudio Bravo, portier chilien, riposte et stoppe deux tirs au but brésiliens. Dernier tir pour la Chilie, Jara bute sur le poteau. Le Brésil est qualifié.
Meher Hajbi
Photo credit : Le Figaro