La ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Naledi Pandor, a annoncé ce mercredi 31 janvier, que l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les émirats arabes unis ont tous confirmé qu’ils rejoindront le bloc des BRICS après avoir reçu des invitations du groupe transnational l’année dernière.
Ces cinq pays avaient reçu des invitations lors du sommet de Johannesburg en août 2023, pour rejoindre les membres fondateurs des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
L’Argentine quant à elle a décliné l’invitation après l’entrée en fonction du président d’extrême droite Javier Milei en décembre 2023.
« En ce qui concerne les confirmations des BRICS, cinq des six pays ont confirmé. Il s’agit de l’Arabie saoudite, des émirats arabes unis, de l’Éthiopie, de l’Iran… et de l’Égypte », a déclaré Pandor lors d’une conférence de presse mercredi.
La ministre a ajouté que « L’Argentine a écrit pour indiquer qu’elle ne donnera pas suite à la demande de l’administration précédente de devenir membre à part entière des BRICS, et nous acceptons leur décision. »
Récemment, les membres des BRICS ont entrepris des efforts bilatéraux pour opter pour l’utilisation de devises nationales dans le commerce bilatéral, plutôt que le dollar américain (USD).