Les sécuritaires ont été très nombreux à dénoncer les derniers limogeages, dont celui de l’Intérieur Lotfi Braham, décidés suite à la catastrophe de Kerkennah.
Le secrétaire général-adjoint de l’Union régionale des forces de sécurité tunisiennes à Sfax, Mohamed Abdelsamii, a dénoncé les derniers limogeages qui ont eu lieu au sein du ministère de l’Intérieur, considérant qu’ils étaient hasardeux. « Les cadres sécuritaires limogés ont été sacrifiés pour satisfaire certaines parties. Nous sommes, dans ce contexte, solidaires avec eux », a-t-il déclaré sur Mosaïque FM ce dimanche 10 juin 2018. Ces cadres, poursuit-il, ont été limogés avant même l’ouverture des investigations nécessaires sur la tragédie de Kerkennah.
D’autre part, le sécuritaire souligne que la lutte contre la migration clandestine constitue un travail collectif, impliquant les sécuritaires, la société civile et les politiques. « Nous avons proposé des solutions depuis la crise de Pétrofac, à l’instar de la mise en place du groupement sécuritaire. Or, rien n’a été fait ! », a-t-il déploré, annonçant que le lundi 11 juin 2018 constituera une journée de colère pour l’Union des forces de sécurité tunisiennes. Dans ce contexte, un rassemblement sera organisé devant le siège du district de la sûreté nationale de Sfax, suivi d’un autre rassemblement devant le siège du gouvernorat.