L’appel du gouvernement chinois de ce mardi 2 novembre 2021 n’est pas passé inaperçu, semant même le doute. De fait, il a appelé la population à constituer des réserves de nourriture.
L’Empire du Milieu est actuellement confronté à un léger rebond de la COVID-19. Dans les supermarchés, malgré l’appel inquiétant du gouvernement, il n’y a pas eu de ruées vers les produits alimentaires. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué le correspondant de RFI à Pékin, Stéphane Lagarde, qui a cité un caissier. « Ce soir, il y a un peu plus de monde que d’habitude », a-t-il confié.
Toutefois, il semble que peu de Chinois soient au courant de l’annonce gouvernementale malgré l’inquiétude qu’elle peut susciter. « Les ménages sont invités à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence », lit-on dans l’annonce sans qu’il y ait de précisions supplémentaires. Il semble que les autorités veulent à tout prix limiter la propagation de la COVID-19, aussi minime soit-elle.