Les chirurgiens esthétique tunisiens ont été étonnés puis choqués de voir, hier soir, sur certaines chaînes de télévision tunisienne et à une heure de grande écoute, un spot publicitaire de « Medespoir », faisant de la « réclame » sur des actes de chirurgie esthétique.
Ce spot mentionnait des actes « payables sur 12 mois », assimilant ainsi des actes chirurgicaux nécessitant examen, explorations, entente préalable et décision du chirurgien dans le respect des règles de l’éthique et de la déontologie médicale, à de simples actes commerciaux.
« Cette publicité est inacceptable, porte atteinte à la loi Tunisienne qui interdit la publicité sur les actes médicaux et également à notre spécialité et à toute l’image de la médecine Tunisienne voulant l’assimiler à une fonction commerciale. Ceci est outrageant ! » a ajouté la Société Tunisienne de Chirurgie Esthétique.
Dans le cadre de la juridiction tunisienne, nous demandons aux autorités de tutelle et particulièrement le ministère de la santé publique de faire le nécessaire pour arrêter la diffusion de ce spot, mener une enquête identifiant les responsables et éventuellement veiller à l’arrêt de ces procédés nocifs à l’éthique et à l’image de la médecine tunisienne.
35