Les cinq points à retenir de l’interview de Habib Essid

 

Lors d’une interview accordée à El Wataniya 1 dans la soirée du mardi 16 juin 2015, le chef du gouvernement Habib Essid a abordé plusieurs sujets qui préoccupent les tunisiens dont notamment la situation sécuritaire du pays, la lutte contre le terrorisme et les conflits sociaux.

Les dangers terroristes
Habib Essid a affirmé que la Tunisie est toujours menacée par le danger du terrorisme et ce en dépit d’importantes réussites réalisées par les forces armées en matière de lutte contre le terrorisme.
Essid a affirmé qu’une stratégie sécuritaire a été élaborée pour prévenir les éventuels attentats, notamment au cours du mois de Ramadan.
« Une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme a été mise en place destinée à lutter contre le terrorisme à sa source au lieu de réagir aux attaques. » a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs affirmé que l’Algérie collabore avec la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme.

Grèves et prélèvement sur salaire
En ce qui concerne les multiplications des mouvements protestataires dans tous les secteurs et dans toutes les régions, Habib Essid a affirmé que la décision du prélèvement des jours de grèves sera appliquée sans aucune hésitation.
« La loi va être appliquée à tout le monde et sans exception… Personne n’est au dessus de la loi » a-t-il affirmé.
Passage automatique des élèves du primaire
Quant à la décision du passage automatique de tous les élèves des écoles primaires suite aux multiplications des grèves observées par le syndicat de l’Enseignement de base, Habib Essid a exprimé son soutien de cette décision soulignant que cette dernière a été prise par le ministre de l’éducation Neji Jalloul après plusieurs concertations.
Augmentations salariales 
Le chef du gouvernement a affirmé qu’il n’y aura pas d’augmentations salariales pour la période à venir soulignant que le pays connait actuellement une situation économique assez difficile. Ce qui rend les augmentations salariales impossibles.
La Tunisie connait plusieurs difficultés économiques … les majorations salariales pour les cinq premiers mois de 2015 ont couté à la Tunisie plus de 200 millions de dinars… On ne peut plus accorder d’augmentations » a-t-il précisé.
La campagne Winou El pétrole
En ce qui concerne la campagne Winou El pétrole initiée récément sur les réseaux sociaux selon laquelle la Tunisie dort sur une mer de pétrole, Habib Essid a affirmé que cette campagne ne l’a pas dérangé.
« Ce qui m’a dérangé dans toute l’histoire c’est que certains essaient d’exploiter cette campagne en vue de semer le désordre pour pouvoir agir en toute impunité.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord