Les compétences résidant à l’étranger « au cœur de l’intérêt » de Nabil Ammar…

En marge du « Tunisia Global Forum » organisé par l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (Atuge), le ministre des Affaires Étrangères, Nabil Ammar a été invité ce matin du mardi 23 juillet 2024 à intervenir sur les ondes d’Express Fm.

Au micro de Wassim Ben Larbi, le ministre s’est exprimé sur l’importance particulière qu’accorde son département aux compétences tunisiennes résidant à l’étranger. Ammar a d’emblée laissé entendre et qu’il leur accorde une attention particulière et à tous les niveaux. Et ce, explique-t-il, en guise de valorisation à l’apport des Tunisiens résidant à l’étranger, lequel est loin d’être uniquement matériel. Le ministre a en effet noté que leur travail de ces compétences sous d’autres cieux améliore tout bonnement l’image du pays et contribue activement à son rayonnement.

« Chacun a certes émigré pour ses propres raisons, mais ils sont tous restés très attachés à leur pays. D’ailleurs, à un moment où à un autre ils se demandent comment ils peuvent exploiter leur expérience et leur réseau pour servir la Tunisie! Parfois, ils ont du mal à trouver le bon canal pour mettre en oeuvre cet objectif. Et ici je voudrais noter que pour prêter main forte au pays, il faut d’abord rester unis et s’organiser de meilleure façon. Ceci facilitera la tâche à l’État de composer avec des groupes car l’État qui ne peut pas traiter avec chacun de façon individuelle!  Hélas,  nous ne sommes pas suffisamment organisés et  devons trouver une solution pour une meilleure organisation », a-t-il dit. Et d’expliquer que son département voudrait inculquer aux compétences tunisiennes à l’étranger comment trouver le meilleur moyen pour communiquer et pour se montrer davantage plus responsable envers le pays. « Le Tunisien doit sortir de son individualisme et s’ouvrir à l’esprit de collectivité . Il faudrait une stratégie à élaborer ensemble et qui permet de rassembler ces compétences », conclu-t-il tout en rappelant que les rencontres du 6 et 7 août de networking aideraient justement à la création d’un réseau de compétences tunisiennes.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau