L’état déplorable du service pédiatrique de l’hôpital de Bab Saâdoun n’a pas manqué de faire réagir certains députés. Souvenons-nous : la semaine dernière, une internaute a publié des photos montrant des biberons dans un sale état et soulignant le manque de lits et bien d’autres éléments inquiétants sur l’état de l’établissement.
Intervenant dans Sbeh El Ward sur Jawhara FM ce lundi 4 mai 2020, la députée Nesrine Laameri a affirmé qu’elle s’était rendue à l’hôpital en question avec deux de ses collègues à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) dans la soirée du samedi 2 mai 2020. Elle a constaté plusieurs manquements au sein de l’hôpital. Tout d’abord, la machine à plâtre était complètement rouillée. Le personnel médical, pour sa part, n’était pas protégé. « On manque cruellement de bavettes. Il n’y a que 2 bavettes qui sont distribuées chaque jour. Les médecins se demandent, dans ce contexte, où vont les dons », a déclaré la députée.
D’un autre côté, elle a affirmé avoir constaté le manque de lits dans l’hôpital de Bab Saâdoune. « Il arrive de trouver 3 à 4 enfants installés sur un même lit. L’établissement ne compte, d’un autre côté, que 5 couveuses. On retrouve, dans une même chambre, des enfants atteints par un cancer et des nouveaux-nés prématurés », a-t-elle encore ajouté.
La députée est aussi revenue sur les photos des mères de famille qui dorment au sein de l’établissement. Elle a affirmé que le règlement intérieur de l’établissement leur interdit de le faire. Cependant, les médecins leur ont accordées une autorisation exceptionnelle afin qu’elles puissent rester au chevet de leurs enfants. « Il existe, aussi, un trafic de sang si je puis dire. Certains enfants en reçoivent avant d’autres juste parce que les parents ont des connaissances bien placées. Nous allons, à cet effet, adresser une correspondance au ministre de la Santé pour lui demander d’ouvrir une enquête sur cette affaire », a encore déclaré la députée.
20