Selon une nouvelle étude publiée le 12 décembre dans la revue de l'American Heart Association, les températures extrêmement chaudes et froides augmenteraient le risque de décès chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, telles que les cardiopathies ischémiques (problèmes provoqués par le rétrécissement des artères cardiaques), accidents vasculaires cérébraux, insuffisances cardiaques et arythmies.
L'insuffisance cardiaque était la condition cardiovasculaire étudiée dans cette étude qui était la plus étroitement associée à la mortalité supplémentaire provoquée par des conditions extrêmement chaudes et froides.
"La baisse des taux de mortalité cardiovasculaire depuis les années 1960 est une énorme réussite en matière de santé publique, car les cardiologues ont identifié et traité des facteurs de risque individuels tels que le tabac, l'inactivité physique, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et autres. Le défi actuel est maintenant l'environnement et ce que le changement climatique pourrait nous réserver », a déclaré Barrak Alahmad, chercheur l'Université Harvard à Boston et membre du corps professoral du College of Public Health de l'Université du Koweït au Koweït.
Les chercheurs ont exploré comment les températures extrêmes peuvent affecter les maladies cardiaques – la principale cause de décès dans le monde. Ils ont analysé les données de santé de plus de 32 millions de décès cardiovasculaires survenus dans 567 villes de 27 pays sur les 5 continents entre 1979 et 2019.
Le changement climatique est associé à des variations substantielles des températures extrêmement chaudes et froides, de sorte que les chercheurs ont examiné les deux dans la présente étude. Pour cette analyse, les chercheurs ont comparé les décès cardiovasculaires les jours les plus chauds et les plus froids de chaque ville avec les décès cardiovasculaires les jours où la température était optimale.
Pour chaque tranche de 1 000 décès cardiovasculaires, les chercheurs ont constaté que les journées extrêmement chaudes représentaient 2,2 décès supplémentaires. Par ailleurs, les journées de froid extrême ont causé 9,1 décès supplémentaires.
Parmi les types de maladies cardiaques, le plus grand nombre de décès a été constaté chez les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque. Les chercheurs suggèrent que des systèmes d'alerte ciblés et des conseils aux personnes vulnérables pourraient être nécessaires pour prévenir les décès cardiovasculaires lors de températures extrêmes.
"Nous devons être au courant des expositions environnementales émergentes. J'appelle les organisations professionnelles de cardiologie à commander des lignes directrices et des déclarations scientifiques sur l'intersection des températures extrêmes et de la santé cardiovasculaire. Dans de telles déclarations, nous pouvons également fournir plus de directives aux professionnels de la santé afin d'identifier les lacunes dans les données cliniques et les priorités futures de la recherche », a ajouté Alahmad.