Les rapports d’Ennahdha avec le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et l’égalité successorale ont été abordés par le président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, ce lundi 27 août 2018 dans Houna Shems.
Le dirigeant nahdhaoui a réitéré la position de son parti, formulée à l’issue du dernier conseil de la Choura du samedi 25 août 2018 : le maintien de Youssef Chahed pour assurer la stabilité du gouvernement. Néanmoins, dans son intervention, il n’a pas manqué d’adresser des messages codés au Chef du gouvernement au sujet de ses éventuelles ambitions électorales. « Le gouvernement doit se préparer pour le projet de loi de finances 2019 et pour les réformes économiques et sociales, tout en poursuivant la lutte contre la corruption. Un gouvernement stable est une condition nécessaire pour y arriver », a-t-il déclaré.
Youssef Chahed, poursuit Abdelkarim Harouni, a le droit de se porter candidat aux présidentielles de 2019. Cependant, il faut faire la part des choses entre l’action gouvernementale et les intentions électorales. « On ne doit pas mélanger les deux. Youssef Chahed a affirmé comprendre notre proposition. S’il en est convaincu et qu’il pense que la priorité, aujourd’hui, est de travailler pour le pays, c’est tant mieux. En revanche, s’il a un autre avis, nous parlerons encore avec lui pour clarifier sa position. Le gouvernement doit réussir, mais pour y arriver, il doit se concentrer sur l’action gouvernementale », a expliqué le président du conseil de la Choura.
Un soutien conditionné
Abdelkarim Harouni a assuré que le Chef du gouvernement ne sera pas le candidat d’Ennahdha en 2019. Le parti ne lui donne aucune instruction non plus. « Nous sommes pour la stabilité du pays », a-t-il martelé. Ceux qui réclament le départ de Youssef Chahed, poursuit-il, voient en lui un concurrent potentiel lors des élections présidentielles.
D’un autre côté, ceux qui veulent son maintien à la Kasbah, souligne encore Harouni, souhaitent travailler l’image de Youssef Chahed en vue des élections de 2019. « Le Chef du gouvernement doit être clair vis-à-vis de l’opinion publique. Il a été nommé pour lutter contre la corruption et engager les réformes. Tant que ce contrat est respecté, nous le soutiendrons. S’il fait part d’autres priorités, nous le comprendrons, mais nous lui diront qu’il faut faire la part des choses », a encore déclaré Abdelkarim Harouni.
La déclaration de BCE qui fâche Ennahdha
Par ailleurs, le président du Conseil de La Choura a été interpellé sur la délicate question de l’égalité successorale. « Nous sommes un parti civil, avec une référence islamique respectant la volonté du peuple et les lois du pays », a-t-il assuré. L’Etat civil, mentionné par la Constitution, est musulman selon l’article premier du document. Il ne doit pas , de ce fait, aller à l’encontre des perceptes de l’Islam.
Sur la question de l’héritage, Abdelkarim Harouni considère qu’elle est immuable. « Habib Bourguiba n’a pas touché à ce point en élaborant le Code du Statut Personnel (CSP). Il faut savoir que l’égalité parfaite risque de porter préjudice à la femme. L’héritage doit être distribué en fonction des droits et des devoirs », a-t-il dit.
Ennahdha, poursuit encore le président du Conseil de la Choura, est favorable à l’évolution de la société, à l’amélioration du CSP et même à l’amélioration de la loi sur l’égalité successorale. Or, le parti n’est pas d’accord avec l’interprétation du président de la République, Béji Caïd Essebsi, de la Constitution, lorsqu’il avait affirmé le 13 août 2018 que le Coran ne constitue pas la référence de l’Etat civil tunisien.
Dans ce même contexte, Abdelkarim Harouni a critiqué ceux qui ont refusé d’engager un référendum au sujet de l’égalité successorale, à l’instar, dit-il, de la Commission des droits et des libertés individuelles (COLIBE). « Lorsque l’on veut réformer, on doit respecter la volonté du peuple et non lui donner des instructions. Ces personnes ne veulent pas de référendum car elles savent que le peuple est attaché aux principes religieux, notamment en matière d’héritage », a-t-il encore noté.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/ShemsFm.PageOfficielle/videos/264018841099307/ » width= »550″/]