Le village touristique du port de la Goulette a vécu jeudi une ambiance toute particulière avec l’arrivée du premier bateau de croisières après l’attentat du Bardo survenu en Mars 2015.
Le bateau EUROPA a accosté à la goulette avec à son bord plus de 350 croisiéristes, en grande partie de nationalité Allemande.
Apres une année et demi de l’arrêt total des escales en Tunisie, le retour des croisiéristes a été bien accueilli par tous les opérateurs du tourisme de croisières dont notamment les agents de voyages, les guides touristiques et surtout les artisans et les commerçants de la médina de Tunis.
En effet, les croisiéristes d’EUROPA ont participé à plusieurs excursions qui les ont conduit à sidi Bou Said, Carthage et la Medina de Tunis. D’autres croisiéristes, férus de Golf se sont déplacés au parcours de Golf « The résidence » à Gammarth.
Selma Elloumi-Rekik, ministre du tourisme et de l’artisanat, est allée à la rencontre des croisiéristes au port de la Goulette où elle a pris part à une réception organisée pour la circonstance.
En présence du commandant de bord du bateau, elle a indiqué que le retour des croisières est un signe positif pour un important secteur du tourisme tunisien, annonçant dans le même sillage que l’armateur Américain va reprendre ses escales sur la Tunisie à partir de janvier 2016.
Olaf Hartemann, Commandant de bord du bateau a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de l’accueil réservé aux croisiéristes précisant que l’escale de Tunis a été une occasion pour découvrir la richesse de la culture et de l’artisanat tunisiens.
Nom du navire: EUROPA
Nom de l’armateur : Hapag-Lloyd est le cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs. Son siège social est à Hambourg.
Direction: Michael Behrendt (président)
Caractéristiques du Navire: un navire de luxe ne comprenant que des suites avec une capacité maximale de 500 passagers.
Le thème de la croisière » charme oriental et voix sublimes »:
Concours international de vocalise Stella Maris à bord présentant l’élite de la musique classique en partenariat avec huit maisons d’opéra dans le monde.
Les escales de la croisière: Barcelone, La Goulette (Tunisie), Skikda (Algérie), Alger (Algérie), Oran (Algérie), Malaga (Espagne), Cadiz (Espagne), Tanger (Maroc), Casablanca(Maroc), Madère (Portugal), Tenerife / Canari (Espagne)
Le type de la clientèle : germanophone (essentiellement allemands), huppée (le tarif le plus bas est de 6000 euros la suite), essentiellement constituée de seniors.
L’agent maritime : AFRIMAR
Excursions : l’agent réceptif du navire est Tunisie Voyages
37