Intervenant dans Politica ce mercredi 6 février 2019, le nouveau président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), Nabil Bafoun, a assuré que les prochaines élections auront lieu dans les délais impartis et dans le « respect des normes internationales ».
Néanmoins, seules des dates approximatives ont été fixées pour l’heure par le conseil de l’ISIE. Les campagnes de sensibilisation à l’importance de s’inscrire sur les listes électorales et de voter, dans ce contexte, devraient démarrer dès avril 2019. « Il est prévu de tenir les élections législatives en octobre 2019. Le premier tour des présidentielles, pour sa part, devrait avoir lieu en novembre 2019 et le second en décembre 2019 ou janvier 2020 », a-t-il expliqué.
D’autre part, les inscriptions sur les listes électorales sont déjà ouvertes depuis septembre dernier. A l’heure actuelle, 5 400 citoyens se sont inscrits. « Il reste environ 2 700 personnes qui ne l’ont pas fait », estime le président de l’ISIE qui a ajouté que les chiffres exacts seront bientôt publiés. « Nous ferons tout pour attirer les électeurs. Il faut savoir, d’un autre côté, que tout le monde doit faire des efforts pour inciter les tunisiens à s’inscrire. C’est valable pour les partis politiques qui doivent aller sur le terrain afin d’appeler les tunisiens à s’inscrire », a-t-il encore précisé.