À quelques jours des premiers départs vers la Mecque pour le pèlerinage, l’association Dhouyouf Arrahmane a dénoncé sur la Radio Nationale plusieurs manquements et dépassements durant la saison 2017. Son président, Adel Nasfi, affirme ce mardi 8 août que la société des services nationaux des résidences a violé les droits des consommateurs, qui sont les pèlerins.
« La société a proposé aux pèlerins des chambres dans des hôtels 3, 4 et 5 étoiles sans négocier les prix. De plus, les mêmes prix ont été appliqués pour tous les hôtels, et ce quelle que soit la distance par rapport à la Mecque », explique Adel Nasfi, qui dénonce, également, l’inégalité de traitement entre les pèlerins tunisiens payant en devise et les pèlerins tunisiens payant en dinar. Les premiers, selon le président de Dhouyouf Arrahaman, peuvent effectuer le pèlerinage tous les ans, alors que les seconds ne peuvent le faire qu’une seule fois dans toute leur vie. Autre fait dénoncé : le non respect de la feuille de route pour les logements par la commission chargée de la location des logements. Cette feuille de route stipule, selon le président de l’association, qu’aucun hôtel ne doit être séparé de la Mecque par une distance supérieure à 1 km.
Réagissant aux propos d’Adel Nasfi, le directeur du pèlerinage au sein de la société des services nationaux des résidences, a été bref. Sur la question de l’inégalité entre les pèlerins payant en devise ou en dinar, il appelle toutes les associations œuvrant dans le pèlerinage à « vérifier leurs informations auprès des bonnes sources ». « La feuille de route finale prévoit une distance séparant l’hôtel de la Mecque de 1,2 km, et il n’y a pas d’hôtels 5 étoiles aux alentours de la Mecque. Ces établissements sont situés dans la Médina », explique-t-il par ailleurs.