Les décisions radicales du ministère de l’éducation contre les instituteurs

La tension est montée d’un cran ce lundi 10 juillet 2023 entre le ministère de l’Éducation et la Fédération Générale de l’Enseignement de Base (UGTT). Ce matin, l’autorité de tutelle a pris des décisions radicales: 350 proviseurs d’écoles ont été limogés et 17 000 instituteurs seront privés de l’équivalent d’un mois de salaire.

C’est ce qu’a annoncé Mohamed Boughdiri, ministre de l’Éducation, qui a dénoncé la poursuite du blocage des notes de la part de certains instituteurs. « Nous ne pouvons accepter de telles pratiques. Nous allons faire face aux instituteurs qui n’ont pas voulu fournir les notes. Ils vont devoir assumer leurs responsabilités », a-t-il déclaré.

Dans ce même ordre d’idées, le ministère, poursuit Boughdiri, va se réunir avec des spécialistes en sciences sociales, humaines et psychologiques. L’objectif est d’examiner « cette situation anormale afin de la résoudre ». « Le ministère ne laissera pas l’avenir des enfants dépendre des cours particuliers », a-t-il ajouté.

D’autre part, le ministre de l’Éducation a totalement démenti l’information selon laquelle il y a eu des démissions collectives de la part de plusieurs proviseurs d’écoles, et ce contrairement à ce que les syndicats ont affirmé. Selon lui, il s’agirait plutôt de démissions individuelles effectuées dans le cadre d’un ensemble de procédures spécifiques.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique