La tension est montée d’un cran ce lundi 10 juillet 2023 entre le ministère de l’Éducation et la Fédération Générale de l’Enseignement de Base (UGTT). Ce matin, l’autorité de tutelle a pris des décisions radicales: 350 proviseurs d’écoles ont été limogés et 17 000 instituteurs seront privés de l’équivalent d’un mois de salaire.
C’est ce qu’a annoncé Mohamed Boughdiri, ministre de l’Éducation, qui a dénoncé la poursuite du blocage des notes de la part de certains instituteurs. « Nous ne pouvons accepter de telles pratiques. Nous allons faire face aux instituteurs qui n’ont pas voulu fournir les notes. Ils vont devoir assumer leurs responsabilités », a-t-il déclaré.
Dans ce même ordre d’idées, le ministère, poursuit Boughdiri, va se réunir avec des spécialistes en sciences sociales, humaines et psychologiques. L’objectif est d’examiner « cette situation anormale afin de la résoudre ». « Le ministère ne laissera pas l’avenir des enfants dépendre des cours particuliers », a-t-il ajouté.
D’autre part, le ministre de l’Éducation a totalement démenti l’information selon laquelle il y a eu des démissions collectives de la part de plusieurs proviseurs d’écoles, et ce contrairement à ce que les syndicats ont affirmé. Selon lui, il s’agirait plutôt de démissions individuelles effectuées dans le cadre d’un ensemble de procédures spécifiques.