Les dessous de la détention de Mourad Zghidi: Me Mrabet nous dit tout…

Les rumeurs se propagent telle une traînée de poudre en ce qui concerne les raisons des dernières arrestations, notamment celles des chroniqueurs Mourad Zghidi et Borhen Bsaïess. Le vrai du faux !

Si certaines langues s’adonnent au « sport national » qu’est devenue la rumeur en ficelant moult récits autour des présumées « raisons cachées » derrière les dernières arrestations, lesquelles n’auraient pas de raisons avec « la liberté d’expression », la version officielle, reste plutôt proche de ce registre dans la mesure où le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis Mohamed Zitouna avait confirmé, dans une déclaration accordée à l’agence TAP que le placement en garde à vue du chroniqueur Mourad Zghidi et du journaliste Borhen Bsaïess est lié à une accusation de « diffamation et de calomnie ». Mohamed Zitouna a précisé que le ministère public a décidé de les détenir pour une durée de 48 heures, pour « utilisation de systèmes d’information, pour diffuser et propager des informations contenant des données personnelles et des faits non révélés, dans le but de diffamer autrui et de nuire à sa réputation ». La source judiciaire a indiqué que les investigations se poursuivent, à ce sujet.

Le vrai du faux

Bien des personnes sur les réseaux sociaux ne cessent de dire que la détention des deux chroniqueurs n’est pas liée à la même affaire. Contacté par Réalités Online, Me Ghazi Mrabet, avocat de Mourad Zghidi est revenu sur les dessous de cette affaire.

« Je ne peux aucunement confirmer ou infirmer les rumeurs car tout ce dont je suis informé jusqu’à l’heure actuelle, ce sont les questions qui ont été posées à mon client par les enquêteurs. Et elles tournaient toutes autour du contenu de ses analyses politiques, économiques et sociales. On lui a demandé par exemple pourquoi a-t-il choisi tel mot et pas un autre, pourquoi a-t-il choisi cette phrase, etc. Ce dont je suis au courant à présent, c’est que neuf extraits de vidéos sont soumis à une analyse par les enquêteurs ainsi qu’un statut Facebook où il a manifesté son soutien à son confrère Mohamed Boughalleb. Je ne sais pas si par la suite il y aurait d’autres questions évoquées. Mais jusqu’à présent cela tourne essentiellement autour de ce qui a été formulé par mon client pendant l’émission Impossible d’IFM », nous a révélé Me Mrabet.

Pour ce qui est du délai de sa détention Me Mrabet ajoute que la décision de sa libération ou de la prolongation de sa détention n’a pas encore été prononcée  ( à 10h du matin: NDLR) et que cela devrait être fait dans les 24 heures. Quant à l’implication de Zghidi et de Bsaïess dans le cadre d’affaires différentes, Me Mrabet nous a révélé que ceci reste possible.

« A me référer aux dires des enquêteurs, il ne s’agirait pas de la même affaire. Cependant, c’est la concordance du timing de l’arrestation qui laisserait croire qu’il y aurait probablement un lien car mon client a été arrêté alors qu’il était avec sa fille vers 22h du soir et Borhen Bsaïess, à ce que je crois savoir, a été arrêté également aux environ de 22 heures en passant par le péage. Mais jusqu’à cet instant, les enquêteurs ont confirmé qu’il s’agit de deux affaires différentes », a-t-il ajouté.

Quels rebondissements sont à prévoir ? Les heures qui suivent nous en diraient sûrement plus… Attendons voir !

Abir CHEMLI

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana