Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a reçu ce mercredi 10 février 2021 un certain nombre de spécialistes en droit constitutionnel ainsi que des experts économiques afin de prendre part de leurs avis concernant le remaniement ministériel récemment opéré et la cérémonie de prestation de serment tant attendue.
Haykel Ben Mahfoudh, universitaire à la faculté des sciences juridiques et politiques de Tunis a assuré que les spécialistes ont mis l’accent sur la nécessité de prendre en considération tous les points de vue concernant le remaniement ministériel.
Il a ajouté que la crise politique nécessite des solutions politiques ainsi que d’autres juridiques conformant aux dispositions de la constitution. Selon lui, les solutions techniques, bien qu’elles soient envisageables, elles ne permettraient pas de garantir la pérennité des structures de l’Etat et de trouver une certaine harmonie entre la présidence de la République et celle du gouvernement.
S’exprimant au micro de Shems Fm, il a ajouté que la réunion a permis d’examiner certains scénarios indiquant que toutes les parties ont mis l’accent sur la nécessité de veiller à la garantie de la stabilité politique et de préserver le processus de transition démocratique.
Les participants à cette réunion ont également présenté une série de propositions à même de résoudre cette crise. Le spécialiste en droit constitutionnel a ajouté que les participants ont appelé à la poursuite des négociations.