Les drôles de priorités d’Olivier Poivre d’Arvor

Le Président français François Hollande a, le 30 août à l’occasion de la semaine des ambassadeurs, réaffirmé l’appui de la France à la Tunisie et la nécessité de joindre la parole à l’action, s’agissant notamment des concours annoncés mais non encore concrétisés.
Ses propos sont sans équivoques, il a réaffirmé que « nous sommes bien sûr en soutien de la Tunisie, pays ami, pays qui a encore été frappé par le terrorisme et nous devons faire en sorte que tous les concours qui ont été promis à ce pays qui vient de former un nouveau gouvernement, puissent lui être apportés ».
Une fausse note est néanmoins venue du nouvel ambassadeur qui rejoindra bientôt son poste à Tunis. Les propos qu’il a tenus sur RTL ont surpris, montrant à première vue qu’il n’a pas encore saisi la véritable dimension de sa mission dans notre pays.
Olivier Poivre d’Arvor aura pour mission principale, selon ses dires, «d’assurer la sécurité» des Français qui se trouvent en Tunisie. «Il y a 30.000 ressortissants, presque 15.000 jeunes dans des lycées français. Ce sont des cibles. Il faut pouvoir les protéger, notamment dans les pays comme la Tunisie dont on sait qu’ils sont fournisseurs de jihadistes», explique-t-il sur RTL. Drôle de confusion pour un diplomate qui semble ignorer la portée des relations tuniso-françaises et particulièrement la grande importance du volet coopération et partenariat économique, scientifique et culturel.

Related posts

Abdelhamid Boukadida, nouveau gouverneur de Ben Arous prête serment (Vidéo)

Volvo EX30 la voiture électrique la plus vendue en Tunisie en 2025

Économie et planification: vers un projet de loi basé sur les propositions des représentants des conseils régionaux