Les élections municipales peuvent avoir lieu au quatrième trimestre de 2017. C’est ce qu’a affirmé Chokri Ben Hassen, secrétaire d’État à l’Environnement, lors de son intervention dans Expresso lundi 17 octobre 2016.
Concernant le projet de loi relatif aux élections et aux référendums, Chokri Ben Hassen a souligné que le texte sera voté début 2017. « Huit mois après ce vote, les élections municipales seront organisées », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’intervention de Chokri Ben Hassen était l’occasion d’évoquer la police environnementale, chargée de la surveillance et de la poursuite des pollueurs en Tunisie. Selon le secrétaire d’État à l’Environnement, l’intervention d’une telle police sera effectuée, dans un premier, dans les villes à forte densité urbaine.
« La police environnementale veillera à l’application de la loi 3/2016 du 5 avril dernier. À l’heure actuelle, ses membres sont en train de suivre une formation. Ils seront opérationnels dès janvier 2017 », a déclaré Chokri Ben Hassen.
Dans ce contexte de lutte contre les déchets, il a rappelé, à la fin, que plus de 10 tonnes de déchets ont été collectés par les services de la municipalité du Grand-Tunis au cours des deux dernières semaines, dont 5 tonnes rien que sur la route « Chinois » à l’Ariana.