Plusieurs semaines après l’annonce des dates officielles des élections législative et présidentielle, des critiques ont remis en question la faisabilité du scrutin aux dates fixées par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce jeudi 21 mars 2019, le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, a assuré que les dates seront maintenues : le 10 novembre pour les présidentielles (premier tour) et du 4 au 6 octobre 2019 pour les législatives.
Il s’agit de respecter les délais constitutionnels selon Nabil Baffoun, qui a rappelé que le scrutin sera non seulement organisé en Tunisie, mais dans 47 autres pays où les tunisiens sont présents. Il est aussi revenu sur le Mouled qui sera célébré le 10 novembre 2019 à Kairouan. « Nous allons célébrer la Naissance du Prophète et organiser les élections présidentielles dans de bonnes conditions », a-t-il souligné.
A titre de rappel, plusieurs voix se sont élevées à Kairouan pour contester la tenue des élections présidentielles le 10 novembre 2019. Elles considèrent que la Fête du Mouled constitue une opportunité annuelle permettant de dynamiser l’économie, la culture et le tourisme de la région. De fait, 600 000 visiteurs s’y sont rendus à l’occasion du Mouled 2018.