Malgré la crise qui secoue l’enseignement public, marqué notamment par les grèves et les conflits entre les syndicats et l’autorité de tutelle, les parents sont, contre toute attente, de plus en plus nombreux à transférer leurs enfants de l’école privée à l’école publique.
C’est ce qu’a déclaré le directeur général des collèges et de l’enseignement secondaire au sein du ministère de l’Éducation, Hatem Amara, qui s’est exprimé mercredi 16 janvier 2019 dans une déclaration radiophonique. « Nous avons enregistré un retour en force de l’enseignement public au détriment du privé, spécifiquement dans l’enseignement secondaire. On compte 3200 élèves qui se sont inscrits dans l’enseignement secondaire public au détriment du privé », a-t-il expliqué.
Le responsable du ministère poursuit en affirmant que 11 000 élèves ont quitté le privé pour rejoindre le public entre 2014 et 2016. Cette tendance s’explique, entre-autres, par la volonté de bénéficier des 25% du baccalauréat. Mais pas seulement : selon le directeur général des collèges et de l’enseignement secondaire, la hausse du coût de la vie explique ce retour vers les établissements publics, étant donné que l’enseignement privé coûte d’ores et déjà cher.
Les élèves délaissent le privé pour le public à la recherche des 25% du baccalauréat
Photo d'illustration.