Les épreuves du bac seront publiés sur Facebook !

Lors d’un point de presse tenu ce lundi 4 juin 2018, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a annoncé que pour stopper les rumeurs qui devancent les épreuves du baccalauréat et les spéculations de fuites des sujets du bac, il a été décidé de publier tous les examens sur la page officielle du ministère de l’Education sur Facebook et ce, juste une demi heure après le commencement des épreuves.
Il a, également, confirmé que le programme scolaire a été complètement achevé par tous les établissement scolaires démentant ainsi tous ceux qui affirment le contraire.
Le ministre de l’Education a, par ailleurs, révélé que 68% des élèves ont obtenu entre 16 et 19,99 de moyenne au Bac sport.
Concernant les erreurs commises dans certains examens du primaire, Hatem Ben Salem a indiqué qu’il a autorisé l’ouverture d’une enquête pédagogique afin de déterminer les raisons qui ont amené à commettre ce genre d’erreur qu’il a qualifié de « graves« .
Profitant de cette conférence de presse, Hatem Ben Salem a voulu rappeler que de nouvelles dispositions ont été prises par le ministère de l’Education concernant l’encadrement du déroulement des épreuves et la lutte contre les fraudes au bac. Les candidats au bac ne doivent absolument pas amener leur téléphone portable avec eux, tous ceux qui l’apporteront seront considérés comme fraudeurs, a précisé le ministre indiquant que les surveillants et inspecteurs en charge de la supervision du déroulement des examens sont eux aussi interdits d’apporter leur téléphone portable avec eux.
Les fraudeurs seront interdits de s’inscrire aux épreuves pendant 5 ans et seront, de surcroît, indésirables dans tous les établissements scolaires publics.
Les élèves aux comportements irrespectueux et violents à l’égard des agents des centres d’examens écoperont, pour leur part, d’une interdiction de s’inscrire aux épreuves du baccalauréat durant 3 ans. Ils seront également rejetés des établissements scolaires publics durant cette même période.
D’autre part, si la tentative de fraude est doublée d’un mauvais comportement, la peine devient plus lourde : 6 années d’interdiction d’inscription, renvoi des établissements scolaires et, également, la possibilité de l’ouverture d’une enquête administrative.
Rappelons que les épreuves écrites du baccalauréat auront lieu du 6 au 13 juin. Les résultats de la session principale seront annoncés dimanche 24 juin 2018. Les rattrapages, pour leur part, se dérouleront du 26 au 29 juin 2018, pour un affichage des résultats le 7 juilet 2018.

Related posts

Maxwell et Beko inaugurent un nouveau showroom à Sfax pour se rapprocher de leurs clients

Faculté de médecine de Sousse : Première promotion de médecins formés en anglais

Kaïs Saïed en visite à Dahmnai