« Au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique, je voudrais féliciter le peuple tunisien à l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de sa nation et du 11e anniversaire de la révolution tunisienne » a indiqué le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué publié ce dimanche 20 mars 2022.
Selon le responsable, « les liens entre nos deux pays reposent sur des valeurs partagées de démocratie et de droits de l’homme en tant que fondements d’une société libre, ainsi que sur des liens économiques et culturels de longue date ».
Il a également rappelé le rôle historique de la société civile tunisienne, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2015 pour ses contributions à l’édification d’une démocratie pluraliste, témoignage du vrai caractère du peuple tunisien.
« Les États-Unis soutiennent les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement efficace, démocratique et réactif qui protège les droits humains universels, assure la sécurité et élargit les opportunités économiques » a ajouté Blincken.