La coopération entre la Tunisie et les États-Unis ne date pas d’hier. L’ambassadeur américain en Tunisie, Joey Hood, l’a une fois encore mentionné lors de sa visite à Zaghouan. C’était l’occasion pour lui de visiter la zone d’Al Fahs, accompagné du gouverneur. Cette visite s’est déroulée au sein de l’usine américaine d’Amphenol, spécialiste étasunien du raccordement réseau, des applications pour automobiles ou encore des appareils de réceptions.
En Tunisie, l’usine emploie 480 personnes spécialisées. Elle a aussi permis de garantir plus de 1000 emplois directs et indirects. La valeur d’une telle entité, déclare l’ambassadeur américain, dépasse les 50 millions de dinars. « Durant les dernières années, les États-Unis, à travers leur ambassade, ont pu soutenir 1262 PME rien qu’à Zaghouan. Leur productivité a pu augmenter de 45 millions de dinars », affirme le diplomate.
Plus encore: Joey Hood assure que plus de 1900 emplois ont vu le jour, visiblement grâce au soutien américain. « Nous croyons en la capacité de ces entreprises qui sont capables de générer des emplois et de fournir un gagne-pain à de nombreuses familles dans les zones intérieures », a-t-il ajouté.
Dans ce même ordre d’idées, l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie a expliqué que le soutien américain passe, notamment, par la formation, l’équipement et la promotion du secteur dans les marchés internationaux. « Les relations bilatérales entre la Tunisie et les États-Unis datent de 1798. C’est la date de la signature de l’accord d’amitié et d’échanges commerciaux. Les États-Unis représentent la première destination de l’artisanat tunisien. Ils sont aussi les troisièmes importateurs de l’huile d’olive tunisienne. Nous souhaitons, dans les prochaines années, devenir les premiers en la matière », a encore déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood.