Malgré tout ce que les agences de notation internationales ont pu dire, il semble que l’État tunisien gère ses dettes mieux que prévu. C’est, en tout cas, ce qu’a affirmé l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen, dans un entretien accordé à l’agence TAP, paru ce mercredi 27 septembre 2023. Notre pays a réussi à honorer 74% de son service à la dette.
C’est une bonne chose, mais, selon l’économiste, la stabilité financière requiert des réformes structurelles et des investissements. Plusieurs facteurs ont permis à la Tunisie de rembourser une bonne partie de ses dettes selon lui. Il y a, tout d’abord, les transferts de devises des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE). Jusqu’au 30 juin 2023, ces derniers ont atteint 3,915 milliards de dinars.
Ces transferts, poursuit-il, représentent l’une des principales sources de devises pour notre pays. « Les autorités compétentes doivent fixer les coûts bancaires et en assumer une partie. Il faut aussi permettre aux TRE d’ouvrir des comptes en devises afin d’épargner avec un haut taux de rémunération », a-t-il déclaré.
Dans ce même ordre d’idées, l’ancien ministre a appelé à renforcer le rôle de la diplomatie économique. Dans cette optique, il faut encourager nos TRE à épargner et à investir en Tunisie. Il faudra également leur faciliter les procédures liées à ces deux opérations.
Ensuite, l’essor du tourisme représente l’autre facteur ayant permis à la Tunisie de rembourser une bonne partie de ses dettes. En effet, durant les 6 premiers mois de 2023, les recettes touristiques ont atteint 2,220 milliards de dinars, ce qui représente une hausse de 54,4% par rapport à la même période en 2022.
Il a également souligné la bonne coordination entre le gouvernement et la Banque Centrale de Tunisie (BCT), citant, d’un autre côté, les prêts que la Tunisie a pu contracter afin de renflouer ses réserves en devises.