Embarqués dans des embarcations non sécurisées pour une tentative d’émigration clandestine vers l’Europe, 504 jeunes tunisiens avaient disparu en mer. Leurs familles, rassemblés lors d’un point de presse par le FTDES, n’ont pas caché leur colère et ont dénoncé ce qu’elles considèrent comme mutisme du gouvernement actuel ainsi que de ceux qui l’ont précédé. »
Abderrahmane Hedhili, président du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux, prenant cette cause à cœur a souligné que « face au silence des autorités tunisiennes, les familles sont appelées à se mobiliser pour exiger la vérité sur le sort de leurs enfants, en observant un rassemblement de protestation le 9 novembre prochain devant le siège du ministère des Affaires sociales ».
Hedhili a rappelé que les familles sont sans nouvelles de leurs enfants, depuis 2008 pour certaines d’entre-elles, malgré la création en 2015 d’une commission chargée de suivre le dossier des Tunisiens disparus suite à leur migration clandestine vers les côtes italiennes,
Les familles participantes à ce point de presse ont dénoncé l’attitude des gouvernements successifs qui, selon eux, n’ont rien fait pour les aider à retrouver leurs enfants. Elles déplorent l’absence d’aide financière leur permettant de se déplacer en Europe pour retrouver leurs enfants et d’assistance psychologique ou sociale.
Rappelons, par ailleurs, que du côté du ministère des affaires sociales on laisse savoir qu’une réunion entre les autorités tunisiennes et italiennes et portera sur le sujet des Tunisiens disparus en Italie se tiendrait prochainement pour avancer sur ce dossier.
25