La présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates Yousra Farouas a appelé ce vendredi 10 août 2018 à l’amendement de certains articles du code de statut personnel considérant que la société tunisienne a dépassé aujourd’hui ce code.
Elle a ajouté dans une déclaration accordée aujourd’hui aux médias en marge d’un séminaire sous le thème « Pour un mouvement citoyen pour l’égalité et les libertés en Tunisie » que l’amendement devrait concerner particulièrement les articles 13 et 23 liés à la dot, au chef de famille ainsi que l’égalité dans l’héritage. Elle a précisé que le code du statut personnel consacre aujourd’hui la discrimination entre la femme et l’homme quant à la question de l’héritage.
La présidente de l’association des femmes démocrates a dans ce contexte appelé à la mise en place du code des libertés individuelles et à abandonner la peine capitale en Tunisie de façon définitive. Elle a également appelé à l’abolition de l’article 230 du code pénal lié au test anal qualifiant ce dernier de test de la honte. Il s’agit selon elle d’une atteinte grave aux libertés individuelles.
16