« Les femmes viennent de l’abrazo, les hommes vont à la sacada »: dédicace à La Maison du livre de Tunis

Nass Tango dédicacera son dernier livre intitulé "Les femmes viennent de l'abrazo, les hommes vont à la sacada" à La Maison du livre de Tunis, vendredi 26 mai à partir de 16h. Une animation sera offerte par l'auteur-danseur sous forme de démo improvisée avec sa partenaire Sylvie (Tango Argentin professionnel).

 

"Les femmes viennent de l'abrazo, les hommes vont à la sacada"
Amour et poésie se rencontrent dans un conte philosophique aux accents de rébellion

 

LE LIVRE PHÉNOMÈNE
Un air de rébellion contre l’injustice, dans un conte philosophique d’une rugueuse poésie.
Un récit onirique porté par le Tango Argentin, à la croisée du pamphlet et de l’essai.

L'ORIGINALITÉ DU LIVRE
Quel lien y a-t-il entre le tango argentin et la lutte des peuples ou la domination ?
C'est ce tour de force que l'auteur réussit d'une main de maître.

Partant des fondamentaux d'une danse, il dresse comme un cri révolutionnaire, un véritable réquisitoire contre l'injustice, l'inégalité des sexes, l'esclavage, la colonisation, la destruction de l’environnement social, le saccage de la planète, et les promesses d'une modernisation hystérique qui mettra l'homme sous la domination de la machine.

C’est une histoire d’amour peut-être fictive, un parcours initiatique, une caresse rugueuse, une poésie dérangeante, qui au travers d'une expérience instructive sur le tango argentin, aborde des questions de fond qui mettent mal à l'aise. Ici la poésie ne sert qu'à mieux ébranler la bien-pensance des entités aujourd'hui dominantes, innocemment convaincues dans leur autosatisfaction de la justesse et de la légitime de leur position.

THÈMES ABORDÉS

Injustice et domination – Rapports hommes/ femmes – Inégalité des sexes
Colonisation – Esclavage – Avenir du Monde – Danse et Tango

L’HISTOIRE
À mesure qu’elle découvre le tango argentin avec sa technique et ses codes, la narratrice se révèle à elle-même. Émue, dubitative, elle s’appuie sur ses propres sensations pour s’interroger sur des questions métaphysiques : l’origine, le temps, le vieillissement, la vie et la mort. Mais aussi sur notre société avec ses relations : femmes et hommes, pauvres et riches, faibles et puissants.

LE BÉNÉFICE
Au fond, il s’agit d’une expérimentation qui, menant vers la transformation personnelle, invite le lecteur à sortir de sa zone de confort pour se surpasser dans sa vision critique du monde.

LE STYLE
L’ouvrage est rédigé à la façon d’un manuel de développement personnel composé de 115 « leçons », alternant les tons philosophique, historique, rebelle, pamphlétaire, poétique.
Le lecteur y découvrira l’univers social et la technique de danse du Tango Argentin, décrits avec précision, parfois au vitriol. Un fond de féminisme positif auréole le tout.

L’AUTEUR
Issu de l'immigration, originaire des bas quartiers de Marseille, Nass Tango se révèle comme artiste prolifique avec plus de 30 titres dont plusieurs sont déjà publiés. Bien que né sur le sol français, il a choisi de conserver la nationalité algérienne de ses parents.
À l'intégration, il dit préférer la liaison ou la connexion.

Ses œuvres couvrent fiction, actualité, et poésie, tant à l’écrit que dans les domaines graphique, musical, et audiovisuel.

Professeur de marketing devenu danseur professionnel de tango argentin qu'il enseigne en France et à l'étranger depuis de nombreuses années, et au centre duquel il met la connexion.

 

Il est titulaire d'un DEA (bac+5) d'Économie Mathématique et Économétrie.

EXTRAITS

Marie n'est pas soumise à Hervé. Elle est soumise à son amour pour Hervé. Hervé lui demande de ne surtout pas l'aimer. Marie est soumise à l’amour. Cet amour est comme un enfant non souhaité. L’enfant illégitime peut devenir celui que l'on chérie le plus. Car cet enfant débarque dans ce monde avec sa part d’amour dans son baluchon.

[…]

« N’est-ce pas dans l’invisible que se trouve la clé du vrai ? Le spectateur s’extasie toujours devant la jambe qui monte vers les lustres. Alors que l’énigme se trouve dans l’autre. Celle qui repousse le sol dans l’immobilité. La vérité n’est pas dans les médias qui rabâchent, mais dans les coulisses du pouvoir qui se tait. Souvent les mots enluminent le propos, pendant que les silences encapsulent la vérité… »

[…]

Biches et gazelles seront évaluées au poids, aux dents,à la robe, et aux sabots.
Les sabots sont très importants. Ils peuvent être très hauts. Plus ils sont hauts, plus ils sont érotiques, plus ils promettent une chair goûteuse.

Beaucoup de biches et de gazelles ne seront pas vendues.

Beaucoup d’esclaves n’étaient pas vendus.
Ils mourraient de faim, de soif, de détresse.
Un grand nombre aussi mourrait dans les cales humides des navires, les poumons emplis de moisissure.

Sanente s’est dotée d’un Musée de l’Esclavage.
L’entrée y est payante. Les esclaves n’ont pas fini de faire gagner de l’argent à Sanente.
À l’inauguration du Musée, il fût organisé une fête mondaine. Des descendants d'esclaves sont venus. Assister à l’exposition des ossements de leur dignité.

Beaucoup de biches et de gazelles ne seront pas vendues.

Vorace à l’insatiable, l’homme parvint à la disparition de races animales, à l’extermination de peuples entiers, au pillage de la Terre. Mais il n’arrive toujours pas à épuiser un stock de côtelettes assises.
Sur des chaises.
Au bal.

[…]

Je ne veux pas quitter cette vie comme happée d’un songe, par une main courroucée. Je ne veux pas que dans le tunnel de l’adieu mon âme croise le regard accablant des enfants souffrants, des bébés boycottés, des esclaves fouettés, des pauvres affamés, des victimes dépouillées de la terre de leurs aïeux. Qu’ils étalent à mon regard mon silence complaisant. Mon confort complice. Qu’ai-je fait de ma vie ?

[…]

Les femmes viennent de l’abrazo, les hommes vont à la sacada
Auteur : Nass Tango
Nouvelle version 2023

Sorti en 2021  
378 pages

Related posts

Décès de Ridha Hajjam, figure emblématique de la chanson satirique

Coup d’envoi de la 39e édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis (Vidéo)

Les Nations Unies en Tunisie à la 39e Foire Internationale du Livre de Tunis