Après une ouverture magistrale au Théâtre romain de Carthage le 23 août 2023, le Festival Nawar El Meleh (Fleurs de sel) organisé par le ministère des Affaires Sociales, rend hommage à la ville du Kef, bastion d’artistes militants et inspirés dont les créations sont d’un apport capital au patrimoine culturel national. Et c’est aussi dans la continuité des objectifs qui lui ont été assignés en tant que manifestation culturelle inclusive et participative des catégories sociales démunies ou vulnérables et des créateurs marginalisés, que sa deuxième soirée, a été organisée jeudi 24 août 2023 à la légendaire Kasba, mitoyenne du célébrissime Sidi Bou Makhlouf. Le public a chanté et dansé avec l’icône de la musique alternative tunisienne en l’occurrence l’artiste Yacer Jradi et la jeune et talentueuse artiste de world music Lina Ben Ali.
La soirée a été ouverte par l’emblématique Bahri Rahhali qui a transporté le public dans un voyage chargé d’images, de sens et de symboles à travers lequel il a retracé l’histoire, combien même riche et particulière du théâtre national et plus particulièrement de l’apport de la troupe théâtrale du Kef qui nous a légué une œuvre colossale et une expérience artistique singulière. Bien évidemment, Bahri Rahhali a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à cette expérience toute particulière, en réservant un salut particulier à deux icones culturelles : Hedi Ben Salah Mokri et Nejia Ouerghi.
Hanène Chograni, animatrice de la soirée, toujours fidèle à son style plein d’humour et de gaieté a ensuite, chaleureusement accueilli Yacer Jradi et sa troupe de musiciens qui se sont aussitôt lancés dans un merveilleux échange musical avec un public déjà enflammé. Fidèle à son engagement, Yacer Jradi a interprété ses chansons célèbres racontant la souffrance des pauvres et des exclus dans toutes les langues, de l’espagnol à l’anglais en offrant au public de Nawar El Meleh ses célèbres titres « Chbik Nsitini », « Ma tkhafich », « Nhar Khrif » ou encore « Khallasni », une chanson légère mais combien même significative.
La scène a été par la suite squattée par une tout autre troupe musicale avec la jeune artiste Lina Ben Ali qui a choisi de parcourir les modes et les styles, du Rap au Rai, célébrant à sa manière, la vie, l’espoir et l’amour. Avec sa voix forte et suave, sa présence imposante sur scène, Lina Ben Ali a offert au public de Nawar El Meleh ses titres les plus récents qu’elle révèle pour la première fois, mais aussi un cocktail de chansons notamment engagées dont la célébrissime « Hasta Siempre », « Wahran » ou « Mali Wmalhom ».
Après le Kef cette manifestation toute nouvelle, mais pleine de promesses continue de sillonner le pays à la rencontre des populations exclues et fragiles dans une démarche d’équité et de justice.
Et c’est à la place de la ville d’El Ala du gouvernorat de Kairouan que le public rencontrera le 25 août les artistes Fadhila Ben Ali dans un spectacle Hakawati, suivi de la présentation de la pièce théâtrale « Bnet Souad » d’après un texte et une mise en scène de Sadok Haloues.
Le 26 août 2023, place au théâtre avec la pièce « Aicha » de Sami Nasri qui sera présentée à l’espace Massart, au bonheur des habitants des localités populaires proches de Tunis.
Le programme de cette première session de cette manifestation sera clôturé le 27 août au cœur de la localité de Mellassine avec la présentation de la pièce théâtrale « Mellassine Story » de Bilel Briki sur une mise en scène de Rayen Karoui.
C.H