Les forces kurdes attaquent Daech

Des soldats kurdes

Ce Lundi, les forces kurdes ont attaqué des positions de Daech dans la ville pétrolière de Kirkouk,  située au nord de l’Irak. L’offensive des combattants Kurdes a été appuyée par des frappes aériennes de la coalition mise en place par le gouvernement américain.

Pour Najmaldin Karim, gouverneur de Kirkouk, « l’objectif est d’éloigner les combattants djihadistes de la ville ». Les forces kurdes ont progressé sur plusieurs territoire à l’ouest de la ville, occupant notamment les localités de Mala Abdallah et de Tel Ward aux dépens des partisans de Daech.  Une source des services de sécurité a en outre, affirmé au Figaro que « des affrontements à l’artillerie ont également été signalés au nord-ouest de Kirkouk à Kharabarut ».

Il est important de signaler que c’est au mois d’Août 2014 que les Kurdes ont pris le contrôle de Kirkouk, tandis que l’armée irakienne avait échouée face à Daech dans le nord de l’Irak. Le Figaro précise d’ailleurs qu’en fin janvier, une offensive lancée par les combattants de l’Etat islamique avait brièvement enfoncé les défenses kurdes de la ville.

L’offensive des forces irakiennes, soutenues par des miliciens chiites, se poursuit parallèlement à Tikrit. Affaire à suivre.

Alexis Ibohn

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord