Pour un Tunisiens Résident à l’Étranger (TRE), se rendre en Tunisie, leur propre pays, devient un lourd fardeau financier. Pour une famille de 4 personnes par exemple, il faut compter une bonne dizaine de milliers d’euros à cause des mesures sanitaires qui impliquent un confinement obligatoire de 7 jours dans un hôtel… à la charge du TRE, et c’est sans compter les dépenses liées aux tests RT-PCR, toujours à la charger du voyageur.
C’est une véritable injustice qui a été dénoncée par de nombreux Tunisiens, qu’ils soient à l’étranger ou en Tunisie. Dans ce contexte, plusieurs TRE ont rassemblé leurs signatures dans une pétition en vue d’annuler le confinement obligatoire à l’hôtel. C’est ce qu’a annoncé l’Observatoire Rakaba ce mercredi 10 février 2021 qui parle de plus de 6000 signatures récoltées.
Les signataires considèrent que le confinement à l’hôtel constitue « une mesure abusive », voire « inhumaine ».
Reste à savoir si les autorités sanitaires vont entendre les appels des TRE. Au lieu de se confiner dans des hôtels, ces derniers pourront, effectivement, rentrer chez eux et s’engager à ne pas sortir pendant les 7 jours du confinement.
Les frais exorbitants du confinement à l’hôtel : l’appel de détresse de 6000 TRE
Photo d'illustration.