Le Haut conseil algérien de sécurité réuni ce mardi 18 mai 2021 en présence du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune et du ministre de la Défense a décidé de maintenir les frontières terrestres fermées, sauf en cas de nécessité, en attendant que les conditions et les modalités détaillées soient définies par décret exécutif.
Le Haut conseil de sécurité a également examiné les mesures liées à l’ouverture des frontières aériennes, et les conditions que doivent remplir les voyageurs.
Il convient de rappeler que le comité scientifique algérien de suivi de la pandémie a recommandé le rapatriement des Algériens et l’entrée des étrangers sous conditions strictes. En effet, un test PCR négatif, de moins de 36 heures avant le départ, sera exigé ainsi que des tests antigéniques à l’arrivée sur le territoire algérien. Les cas positifs décelés devront être mis en quarantaine dans des hôtels (aux frais des voyageurs) durant dix jours.
En ce qui concerne les personnes en provenance de pays connus pour leur forte propagation du virus, celles-ci seront soumises à des mesures plus strictes : après le confinement de dix jours, elles devront subir des examens médicaux approfondis.
Lire aussi: Algérie : prochaine réouverture, sous conditions, des frontières