VIH – Éthiques et Droits Humains: les hôpitaux de la mort

– 47% des violations aux droits recueillies touchent le milieu hospitalier, notamment ceux du droit d’accès aux soins.
– 44% du total de ces violations concernent les personnes vivant avec le VIH.
– 20% de ces violations concernent les migrants, une population souffrant d’une faible prise en charge en matière de soins de santé.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 05 septembre 2016 l’association Tunisienne de Lutte contre les Maladies sexuellement transmissibles et le SIDA (ATL MST/SIDA) a dénoncé des chiffres scandaleux relatifs aux violations commises dans les hôpitaux tunisiens notamment à l’encontre des personnes vivant avec le VIH.
D’après l’ATL MST/SIDA qui cite un rapport publié en 2015 par l’Observatoire VIH – Éthiques et Droits Humains (OVEDH) 47% des violations aux droits recueillies touchent le milieu hospitalier, notamment ceux du droit d’accès aux soins.
Le même communiqué ajoute que 20% de ces violations concernent les migrants, une population souffrant d’une faible prise en charge en matière de soins de santé.
L’ATL MST/SIDA a ajouté que 44% du total de ces violations concernent les personnes vivant avec le VIH.
Dans ce même contexte, l’association cite deux  exemples de stigmatisation désolants ayant été enregistrés dans les hôpitaux tunisiens. Un enfant de 5 ans, accidenté, a succombé à ses blessures à l’hôpital Tahar Maamouri (Nabeul), le 27 juillet, suite à une négligence  du cadre médical de l’hôpital rien que parce qu’il était porteur du VIH. L’autre exemple concerne une maman vivant avec le VIH qui s’est vue refuser le 1er septembre, une admission pour accoucher au niveau du centre de maternité Wassila Bourguiba.
Après insistance elle a été acceptée, mais s’est retrouvée avec une grande inscription « HIV » au pied de son lit.
L’ATL MST/SIDA a fini par lancer un appel de détresse au ministère de la santé en l’appelant à veiller à l’humanisation des soins, le respect de l’anonymat et la sanction des agents qui bafouent l’éthique et les droits humains des patientes et des patients.

Related posts

Jort : Nouvelles nominations au ministère de l’Education

30% du secteur pharmaceutique africain concentré dans ce pays du Maghreb

Mahdia : Un homme d’affaires retrouvé mort par balles