Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1% mardi, entamant la nouvelle année sur un rythme soutenu. Le renchérissement s’explique principalement par l’arrivée d’un navire de guerre iranien dans la mer Rouge, une route maritime stratégique.
Le destroyer Alborz, déployé par l’Iran, agite le spectre d’une escalade
Le baril de Brent atteint 78,62 dollars, tandis que les 159 litres de brut américain, les West Intermediate Texas (WTI), s’échangent contre 73,01 dollars. L’Iran a annoncé lundi avoir dépêché le destroyer Alborz dans la mer Rouge. Les médias officiels du pays n’ont pas précisé la mission du navire, mais des opérations de sécurisation des voies de navigation sont régulièrement menées dans cette région.
Les enjeux de la situation en mer Rouge
La décision a été prise après que la marine américaine a détruit trois bateaux appartenant aux Houthis, tuant 10 combattants. La marine américaine a répondu à un signal de détresse du navire Maersk Hangzhou, battant pavillon singapourien, qui avait été attaqué par les Houthis. Les Houthis ont affirmé que leurs navires effectuaient des tâches officielles de sécurisation des voies de navigation.
La mer Rouge est une route maritime stratégique qui relie l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Elle est empruntée par environ 10% du commerce mondial, dont 25% du pétrole mondial.
Les Houthis attaquent à nouveau, le prix du pétrole grimpe
Barrels of oil on the high seas, created with Generative AI technology