Suezsuez
Le Directeur de l’Autorité égyptienne du Canal de Suez, Osama Rabie, a révélé un tarissement alarmant de 44 % des revenus du canal pour le mois de janvier 2024 par rapport à la même période l’année précédente. Le recul a été annoncé lors d’une entrevue avec Asharq TV, soulignant les défis économiques actuels auxquels la voie navigable est confronté.
La diminution des recettes est attribuée à un déclin de plus de 40 % du volume du trafic commercial au cours des deux derniers mois. Les perturbations sont directement liées aux refus des Houthis de laisser transiter certains cargos par le territoire maritime yéménite. Les actions des Houthis, alimentées par la résistance face au génocide palestinien mené par l’Occupant, ont suscité l’inquiétude au sein des Nations Unies quant à son impact sur le commerce mondial.
En effet, les Houthis, soutenus par l’Iran, justifient leurs attaques en ciblant les transports maritimes commerciaux et militaires qu’ils estiment être liés à l’Occupant, aux États-Unis et au Royaume-Uni dans la région. Leur geste de solidarité envers les Palestiniens, a incité certains transporteurs à choisir des itinéraires plus longs et plus coûteux pour éviter ces attaques, amplifiant ainsi les défis logistiques et financiers.
Jan Hoffman, président de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a exprimé ses préoccupations face à la situation, soulignant que les actions de résistance des Houthis dans la mer Rouge viennent aggraver les tensions dans le commerce mondial. Elles s’ajoutent aux perturbations déjà existantes causées par des facteurs géopolitiques et les bouleversements liés au changement climatique.