Les institutions scolaires transformées pendant l’été en écoles coraniques : Mastouri Gammoudi s’explique

Dans une déclaration aux médias, le ministre des Affaires religieuses,Mohamed Khlil, a annoncé que les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) seront mis à la disposition de son département pendant les vacances d’été pour y abriter des cycles d’apprentissage du saint Coran.

Il a précisé que cette décision qui a été prise après consultation auprès du ministère de l’éducation s’inscrit dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Contacté par Réalités Online, Mastrouri Gammoudi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de Base a affirmé que le syndicat n’acceptera jamais ce genre de pratiques dans l’enceinte des institutions scolaires. « Avec tous mes respects à la religion et à l’apprentissage du Coran, nous allons nous opposer à ces pratiques qui pourraient porter atteinte à la neutralité des institutions scolaires. » a-t-il affirmé.

Il a indiqué que d’autres parties pourraient désormais demander aux autorités de leur permettre d’organiser d’autres activités dans les institutions scolaires.

Par ailleurs, Mastouri Gammoudi a affirmé que le syndicat de l’enseignement de base cherche toujours à trouver des solutions efficaces pour procéder à des réformes sur le système éducatif. D’après lui, le programme d’éducation religieuse doit être suivi tout au long de l’année en fonction d’un programme pédagogique bien déterminé.

Pour notre part, nous considérons cette mesure-si jamais elle a vraiment lieu- antipédagogique. Les vacances sont conçues pour qu’un élève puisse se reposer après un cycle de travail éreintant physiquement et psychologiquement. Ce qui lui donne le temps d’enregistrer les acquis. Le repos, nécessaire, lui permet ensuite de revenir et de reprendre les études dans les meilleures dispositions. Et d’ailleurs, le ministre de l’Education Neji Jalloul a affirmé à plusieurs reprises que l’emploi du temps actuel est catastrophique. Il fatigue autant les élèves que les enseignants et empêche généralement les élèves de pratiquer des activités sportives ou culturelles étant donné que leur emploi du temps est extrêmement chargé.

Il a même ajouté que le fait de consacrer un seul mois de vacances après quatre mois d’études est injuste. Neji Jalloul a assuré que son département se penche actuellement sur le fait que les élèves puissent, à partir de l’année scolaire prochaine, jouir de 5 vacances par an pour pouvoir récupérer.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord