Les investissements étrangers en Tunisie dépassent les prévisions pour 2024

Coins, paper money and globe on white Statistic form background

Your browser does not support the audio element.

Selon les dernières données communiquées par l’Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA), la Tunisie a enregistré un montant de 2,956 milliards de dinars (environ 895 millions d’euros) d’investissements directs étrangers (IDE) en 2024. Ce chiffre dépasse les prévisions initiales qui tablaient sur 2,8 milliards de dinars (850 millions d’euros).
Dans une déclaration à Mosaïque FM, Jalel Tabib, directeur général de la FIPA, a précisé que ce niveau d’investissement représente une amélioration de 17% par rapport à la période précédant la pandémie de Covid-19. Les projections de l’agence anticipent une poursuite de cette tendance positive, avec des prévisions établies à 3,4 milliards de dinars (1,01 milliard d’euros) pour 2025 et 4 milliards de dinars (1,19 milliard d’euros) pour 2026.
L’analyse de la provenance de ces investissements révèle que les pays de l’Union européenne représentent 75% du total des IDE en Tunisie. Sur le plan sectoriel, 40% des fonds sont orientés vers le secteur de l’énergie, tandis que les 60% restants se répartissent principalement dans les industries manufacturières, notamment les filières électronique, électrique et mécanique.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !