Le gouvernement ivoirien a entamé des démarches avec la Tunisie pour rétablir un visa d’entrée dans le pays. La décision vise à freiner l’immigration clandestine vers l’Europe, via la Tunisie. La Côte d’Ivoire et la Tunisie ont longtemps entretenu des relations étroites. Néanmoins, ces relations pourraient être mises à mal par la demande ivoirienne de rétablir les visas.
Changement de la politique de visa
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé la décision le 29 septembre 2023. Il a déclaré que la mesure était nécessaire pour « répondre à la situation cyclique » de l’immigration clandestine.
Actuellement, les citoyens ivoiriens peuvent entrer en Tunisie sans visa pour des séjours de moins de 90 jours. La situation a favorisé l’immigration clandestine depuis la Côte d’Ivoire vers l’Europe, via la Tunisie.
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les Ivoiriens sont la deuxième nationalité (12,6 %) représentée parmi les citoyens subsahariens débarqués en Italie en 2023.
Procédures diplomatiques en cours
Les procédures diplomatiques sont en cours pour mettre en œuvre cette mesure. Il est probable qu’elle entrera en vigueur dans les prochains mois.
Il sied de noter que la demande ivoirienne de rétablir les visas pour la Tunisie est une décision importante qui pourrait avoir un impact significatif sur les relations entre les deux pays. La mesure vise à freiner l’immigration clandestine, mais elle pourrait également mettre à mal la coopération entre les deux pays dans d’autres domaines.