La situation professionnelle des chirurgiens dentistes se détériore en Tunisie. D’après le président du syndicat tunisien des dentistes, Bassem Maatar, les jeunes dentistes diplômés subissent de plein fouet le chômage. « Le nombre de chômeurs a atteint 900 depuis 8 ans », a-t-il déclaré en marge des travaux de la conférence scientifique internationale du syndicat, dont le coup d’envoi a été donné ce vendredi 19 octobre 2018.
Cette situation, selon le syndicaliste, s’explique par la hausse du nombre des nouveaux diplômés de la faculté de médecine dentaire de Monastir. Chaque année, on en compte 300 selon Bassem Maatar.
D’autre part, il a affirmé que le cadre légal de la profession de dentiste, qu’il a qualifié de biaisé, doit être réexaminé, étant donné qu’il a été conçu en 1967. « Le texte actuel est incapable de suivre les récentes évolutions du métier », a indiqué le président du syndicat des dentistes.
Il a aussi évoqué l’important poids fiscal subi par les dentistes, et c’est sans compter la hausse des frais liés aux médicaments de bases et ceux des équipements utilisés par les professionnels pour ouvrir leurs nouveaux cabinets.