Paris a du souci à se faire… Les Jeux olympiques de Tokyo, qui se sont tenus au Japon du 23 juillet au 8 août, risquent de revenir beaucoup plus cher que prévu. À l’origine, les organisateurs qui ont budgété l’événement espéraient une facture globale de 7,3 milliards de dollars. Mais le coronavirus a tout perturbé. Le report d’un an a, à lui seul, ajouté 2,8 milliards de dollars, rapporte le magazine Forbes dans un article repéré par Le Figaro. Les restrictions sanitaires, le fait que tout se joue sans spectateurs, a encore plus alourdi la note, estimée finalement à… 28 milliards (soit une augmentation de plus de 380 %).
Avant même que le Covid-19 entre dans la danse, le Japon avait revu ses prévisions de base à la hausse. Ainsi, après avoir établi le projet à 7,3 milliards en 2013, le comité olympique avait déjà prévu de le dépasser et tablait alors sur un coût de 12,6 milliards.
*Paris table sur moins de 7 milliards d’euros
Pour Paris 2024, le Comité olympique français (COF) a déjà anticipé certains surcoûts potentiels, notamment au niveau de la sécurité. Mais nul ne sait, d’ici trois ans, où en sera la situation épidémique mondiale et s’il n’y aura pas encore des restrictions sanitaires à prévoir. Pour l’heure, le COF espère ne pas trop s’éloigner des 6,8 milliards d’euros prévus.
Dans l’histoire moderne des JO (qu’ils soient d’été ou d’hiver, d’ailleurs), aucun pays organisateur n’a réussi à respecter l’enveloppe initiale prévue. En 2012, Londres ne s’en est pas trop mal sortie avec un dépassement de 76 %. Mais en 2016, Rio a fait exploser tous les compteurs avec une augmentation de 352 %.
(Le Point)