Plus de 1 000 décideurs, PDG, experts, leaders technologiques et investisseurs participeront au UAE CLIMATE TECH Forum, aux Émirats arabes unis. Ce forum international, premier en son genre, se tiendra au Abu Dhabi Energy Center les 10 et 11 mai.
Des entreprises leaders du secteur, notamment AWS, Bank of America et Total Energies, ainsi que des pionniers mondiaux de la technologie, notamment Carbon Clean, LanzaTech et Bloom Energy, seront présents.
Les discussions porteront sur l'identification d'actions pratiques pour réduire les émissions dans le domaine de l'énergie et la préservation des ressources hydriques d'au moins 43% d'ici 2030, conformément au récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Une exposition et une conférence technique présenteront également les dernières avancées en matière de robotique, d'intelligence artificielle, de décarbonation et de carburants liés à la transition énergétique.
Les Émirats arabes unis sont un investisseur important dans l'action climatique. Masdar vise 100 gigawatts (GW) de capacité de production d'énergies renouvelables et 1 million de tonnes de production d'hydrogène vert d'ici 2030, tandis qu'ADNOC a alloué 15 milliards de dollars aux solutions à faible émission de carbone, aux nouvelles énergies et aux technologies de décarbonisation.
Le Dr Sultan Al Jaber, ministre de l'industrie et des technologies avancées, président désigné de la COP28 a déclaré : « La réalisation des objectifs de l'Accord de Paris ne pourra être atteinte que par une action urgente et une collaboration intersectorielle mondiale. Ce forum permettra de rassembler les leaders industriels et financiers, les pionniers de la technologie et les innovateurs visionnaires pour entamer une action climatique concrète pour arriver à l’objectif zéro carbone. »