Ça s’active, visiblement, au niveau de la Diplomatie tunisienne. Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le ministre des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE), Nabil Ammar, au Palais de Carthage dans la soirée de ce mardi 15 août 2023.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Ammar a été chargé par Kaïs Saïed de se rendre en Algérie afin de remettre une lettre au président algérien, Abdelmajid Tebboune. D’autre part, la question des représentations diplomatiques de la Tunisie et des postes vacants à l’étranger a été évoquée.
Concernant les ambassadeurs, ils doivent incarner la souveraineté de la Tunisie, être patriotes et opérationnels – ndlr: il existe encore plusieurs postes vacants d’ambassadeurs, notamment à Rome, Paris et Pékin –.
Pour leur part, les consuls doivent fournir les meilleurs services qui soient aux TRE. Pour le président, il est inacceptable qu’un(e) Tunisien(ne) soit obligé(e) d’attendre des mois afin de renouveler son passeport ou d’obtenir un extrait de naissance. Aussi, le ministère des Affaires Étrangères et celui de l’Intérieur doivent travailler davantage ensemble afin de raccourcir les délais d’attente.